Accueil > Mots-clés > Tags > Politique de défense

Politique de défense

Articles

  • 17 avril 2014
    1 847 mots dans cet article

    15 ans dans l’OTAN : Point de vue d’un Français sur la défense tchèque

    Il y a peu – le 12 mars 2014 – la République tchèque fêtait le 15ème anniversaire de son entrée dans l’OTAN. Cependant, le vrai processus tchèque d’intégration dans l’Alliance atlantique débuta bien avant, en mars 1994, quand Vaclav Klaus, le Premier ministre de l’époque, signa le document d’adhésion au Partenariat pour la Paix. Avec enthousiasme, la République tchèque s’engageait ainsi à progressivement préparer ses forces à l’intégration dans une Alliance déjà vieille de 45 ans.

  • 14 mars 2013
    1 021 mots dans cet article

    La République tchèque : un des contributeurs majeurs de la mission EUTM Mali

    Le 13 mars 2013, le Sénat tchèque a voté massivement (61 sénateurs sur 69 présents au regard d’un effectif global de 81), le mandat de déploiement de 50 soldats pour 15 mois au sein de la mission européenne de formation au Mali (EUTM Mali). Le premier contingent devrait décoller pour Bamako dans les tous prochains jours. Il s’agit d’une réorientation importante de la politique tchèque vis à vis des opérations européennes.

  • 7 mars 2013
    842 mots dans cet article

    Cyber panique sur la République tchèque

    Pour le 4ème jour consécutif, la République tchèque fait face à de attaques cybernétiques de la part d’agresseurs inconnus. La police et l’autorité nationale tchèque de sécurité (NBÚ) s’efforcent d’enquêter mais pour l’instant aucun résultat tangible ne semble émerger.

  • 28 janvier 2013
    798 mots dans cet article

    Nouveau Président tchèque : quels changements pour la défense ?

    Le 26 janvier 2013, M. Miloš Zeman a été élu président de la République tchèque avec 54,8% des suffrages exprimés lors des premières élections présidentielles tchèques au suffrage universel direct. Il prendra officiellement ses fonctions le 8 mars 2013 pour une période de cinq ans.

    Cette élection d’un nouveau commandant en chef des forces armées tchèques, conformément aux termes de la Constitution, aura-t-elle un impact déterminant sur les orientations de la défense ?

  • 14 décembre 2012
    435 mots dans cet article

    Premières décisions de Mme Peake : la main de fer sans le gant de velours

    Le 13 décembre, elle a limogé le général Picek, 1er vice-ministre chargé des relations internationales, le général de brigade Bulant, directeur national d’armement et František Šulc, le chef de cabinet du ministre. La raison invoquée est de démilitariser des fonctions qui, selon elle, devraient être tenues par des civils. Raison plutôt fallacieuse, car mis à part le général Bulant qui est encore en activité, le général Picek est à la retraite et František Šulc est un civil. Il semblerait ainsi que Mme Peake ait choisi les petits jeux politiciens plutôt que la continuité.

  • 13 décembre 2012
    1 151 mots dans cet article

    Karolina Peake nommée à la Défense

    Les tractations politiques auront duré quelques jours mais finalement les trois partis de la coalition gouvernementale (ODS, TOP09, LIDEM) se sont accordés sur les noms des trois nouveaux ministres qui entrent au gouvernement. Le Président Klaus a nommé dans l’après-midi du 12 décembre 2012 Mme Karolina Peake (LIDEM) à la Défense, M. Zbyněk Stanjura (ODS) aux Transports et M. Petr Mlsna (proche de LIDEM) comme ministre sans portefeuille, qui succède à Mme Peake à la tête du conseil législatif du gouvernement.

  • 28 novembre 2012
    1 361 mots dans cet article

    Alexandr Vondra quitte la défense

    Lors de la conférence de presse du 28 novembre à la sortie de la réunion hebdomadaire du gouvernement, M. Alexandr Vondra a annoncé sa démission du poste de ministre de la défense, effective à compter du vendredi 7 décembre prochain.

  • 9 novembre 2012
    1 063 mots dans cet article

    Assemblée des grands commandeurs 2012 : la fin d’une époque ?

    Comme chaque année à la même époque, tous les hauts responsables du ministère tchèque de la défense se sont réunis le 8 novembre, autour de Vaclav Klaus, président de la République et chef des armées, d’Alexandre Vondra, ministre de la défense et du général Petr Pavel, chef d’état-major général.

Home > Keywords > Tags > Defense Policy

Defense Policy

Articles

  • 17 April 2014
    1 918 words in that article

    15 ans dans l’OTAN : Point de vue d’un Français sur la défense tchèque

    Il y a peu – le 12 mars 2014 – la République tchèque fêtait le 15ème anniversaire de son entrée dans l’OTAN. Cependant, le vrai processus tchèque d’intégration dans l’Alliance atlantique débuta bien avant, en mars 1994, quand Vaclav Klaus, le Premier ministre de l’époque, signa le document d’adhésion au Partenariat pour la Paix. Avec enthousiasme, la République tchèque s’engageait ainsi à progressivement préparer ses forces à l’intégration dans une Alliance déjà vieille de 45 ans.

  • 14 March 2013
    956 words in that article

    The Czech Republic: one of the major contributors to EUTM Mali

    On 13th March 2013, the Czech Senate massively voted in favor of the deployment of 50 soldiers for 15 months amongst the European training Mission in Mali (EUTM Mali). The first contingent should leave in a few days to Bamako. This is a major reorientation of the Czech policy towards European operations.

  • 7 March 2013
    824 words in that article

    Cyber panic on the Czech Republic

    For four days now, the Czech Republic is facing cyber-attacks from unknown aggressors. The police and the Czech National Security Authority (NBÚ) are investigating but no concrete result is going out for the time being.

  • 28 January 2013
    832 words in that article

    New Czech President: what kind of changes in the Defense domain?

    On 26th January 2013, Mr. Miloš Zeman has been elected President of the Czech Republic with 54.8% of the votes expressed during this first direct voting. He will officially take over his new position on next 8th March for five years.

    But will this election of a new Commander in chief, according to the Czech Constitution, have an impact on the local defense orientations?

  • 14 December 2012
    426 words in that article

    First decisions of Ms. Peake: the iron fist without the velvet glove

    On 13th December she dismissed General Picek, 1st deputy Minister of Defense in charge of international relations, Brigadier Bulant, Director of national Armament and František Šulc, the head of Minister Cabinet. The reason invoked is the “demilitarization” of positions which should be – according to Ms. Peake – held by civilians. This excuse looks passably fallacious because except Brigadier Bulant who is still an active officer, General Picek is retired and František Šulc is a civilian. So it appears that Ms. Peake has chosen political games rather than continuity.

  • 13 December 2012
    1 174 words in that article

    Karolina Peake, new Czech Defense Minister

    Political negotiations lasted several days but finally the three parties forming the current governmental coalition (ODS, TOP09, LIDEM) came to an agreement on the names of the three new ministers who will enter in the government. President Klaus has nominated in the afternoon of 12th December 2012 Ms. Karolina Peake as new Defense Minister, Mr. Zbyněk Stanjura (ODS) as new Transport Minister and Mr. Petr Mlsna (close to LIDEM) as Minister without portfolio who will replace Ms. Peake as head of the Government Legislative Council.

  • 28 November 2012
    1 266 words in that article

    Vondra leaves Defense Ministry

    On 28th November 2012, during press conference following the traditional weekly government meeting, Mr. Alexandr Vondra announced his resignation as Defense Minister which will be effective on next 7th December.

  • 9 November 2012
    1 053 words in that article

    Czech Commanders’ Conference 2012: the end of an era?

    As it is the case every year at the same period, high ranking officials of the Czech Ministry of Defense met on 8th November with Vaclav Klaus, President of the Republic and Supreme Commander of the Armed Forces, Alexandr Vondra, Defense Minister and General Petr Pavel, Chief of Defense Staff.